Présentation
Ce parcours offre une formation permettant de se spécialiser ou d’acquérir de nouvelles compétences dans les domaines de la chimie des matériaux et de ses interfaces pour la recherche ou dans les secteurs d’activités industriels touchant le développement durable, l’énergie, la santé et l’environnement. La formation présente aux étudiant.e.s les notions et les outils utilisés dans la conception et l’élaboration de divers types de matériaux, leurs caractérisations et applications dans les domaines précités. La formation reçue permet d’intégrer aussi bien la recherche académique et que celle développée en milieu industriel.
Objectifs
Le.a diplômé.e est formé.e pour des métiers s’inscrivant dans l’industrie et la recherche touchant à la chimie des matériaux et des procédés dans le secteur du développement durable, de la santé et de l’environnement. Le parcours Chimie des matériaux propose un large éventail de cours sur les deux années, avec une acquisition progressive et chronologique des connaissances y compris en chimie inorganique, chimie de coordination, chimie des polymères, matériaux et nanomatériaux permettant une formation spécialisée de haut niveau et pluridisciplinaire. Les enseignements seront donnés par des experts du domaine (fondamental et appliqué) de la chimie et des matériaux afin d’apporter une compréhension des principes fondamentaux et des concepts expérimentaux et d’acquérir des connaissances scientifiques et techniques, des méthodes de travail et des outils de communication. Il s’agit également d’acquérir une expérience pratique de pointe grâce à une grande variété et à une personnalisation des projets d’étude proposés.
Pour personnaliser votre expertise, vous pouvez choisir entre les trois spécialisations suivantes :
Savoir-faire et compétences
A l’issue de cette formation, le diplômé disposera des compétences scientifiques et techniques lui permettant de :
- Avoir une solide compréhension des concepts essentiels, des théories et des méthodes expérimentales de recherche et développement sur les matériaux et nanomatériaux.
- Connaître les différents types de matériaux et nanomatériaux et être en mesure d’appliquer et d’adapter des théories et des méthodes expérimentales à de nouveaux problèmes dans les trois domaines (développement durable, santé et membranes) et d’évaluer de manière critique les travaux d’autres scientifiques.
- Être en mesure de communiquer des informations dans les trois domaines (développement durable, santé et membranes) aux collègues experts ainsi qu’au grand public.
Le diplômé va acquérir également une compréhension approfondie :
- Des méthodes modernes de synthèse et de caractérisation des matériaux (inorganique, polymères ou hybride) de l’échelle nanométrique à l’échelle macroscopique.
- De la modification, de la structure et des propriétés des matériaux et nanomatériaux (inorganiques, polymères, hybrides).
- Des applications industrielles de la recherche sur les matériaux et nanomatériaux.
- Des prérequis pour appliquer ces matériaux et nanomatériaux dans les domaines du développement durable, de la santé et des membranes.
En fonction de la spécialisation, des compétences plus spécifiques seront acquises :
Organisation
L’enseignement de déroule sur 4 semestres de 30 ECTS conformément au système européen. Le contrôle de connaissance s’applique sur chaque unité d’enseignement (UE) sous forme d’un examen écrit terminal, soit sous forme d’un contrôle continu, soit sous forme d’un manuscrit et d’un exposé oral pour les UEs de stage. Dans chaque semestre, les unités d’enseignement sont compensables et une moyenne supérieure ou égale à 10/20 pour l’ensemble du semestre est requise pour sa validation. Les semestres ne sont pas compensables entre eux.
Pré-requis
Poursuite d’études
Insertion professionnelle
Communication : Jerzy Zajac et Umit B. Demirci
Webmestre : Umit B. Demirci