Objectifs

Ce parcours repose sur le concept d’une formation pluridisciplinaire solide doublée d’enseignements théoriques et technologiques plus spécialisés préparant les étudiants à une intégration rapide et efficace en tant que cadres dans les secteurs industriels des parfums et des arômes.

Les programmes sont élaborés dans l’objectif d’une spécialisation des étudiants au cours de leur cursus. La forte implication des professionnels dans la formation pratique et théorique des étudiants garantit une parfaite adéquation de la formation aux besoins du secteur.

Savoir-faire et compétences

L’étudiant.e a des compétences en extraction, caractérisation et formulation des matières premières naturelles ou synthétiques aromatiques. Il.Elle sera en mesure de :

  • Sélectionner les matières premières (arômes naturels, essences, produits de synthèse) auprès de fournisseurs
  • Procéder au contrôle analytique (chimique et organoleptique) de ces matières premières
  • Assembler les matières premières complexes et les notes simples et composer des odeurs et des saveurs
  • Vérifier les caractéristiques organoleptiques (successions de sensations, pyramide olfactive, équilibre, stabilité, etc.) du produit fini

Le.a diplômé.e a des compétences en extraction, caractérisation, évaluation sensorielle, réglementation et formulation des matières premières naturelles ou synthétiques aromatiques. Il.Elle sera en mesure de :

  • Sélectionner les matières premières (arômes naturels, essences, produits de synthèse) auprès de fournisseurs
  • Procéder au contrôle analytique (chimique et organoleptique) de ces matières premières
  • Identifier les attentes des consommateurs en matière d’odeurs, de saveurs, de goûts pour des produits alimentaires, cosmétiques ou de parfumerie
  • Assembler les matières premières complexes et les notes simples et composer des odeurs et des saveurs
  • Vérifier les caractéristiques organoleptiques (successions de sensations, pyramide olfactive, équilibre, stabilité, etc) du produit fini
  • Définir la composition finale du produit (formulation, profil sensoriel, etc) et établir son cahier des charges pour la production

Organisation

La formation est découpée en 4 semestres et est proposée en partenariat avec le tissu industriel.

Le M1, organisé en 2 semestres, prévoit l’acquisition par les étudiants de solides connaissances dans le domaine. Quelques enseignements de chimie biosourcée, physique de la couleur, chimiométrie ou microbiologie sont mutualisés avec d’autres parcours de la mention Master Chimie. Des enseignements plus spécialisés apportent aux étudiant.e.s les compétences indispensables à leur insertion professionnelle future selon les thématiques principales suivantes : chimie des molécules odorantes, méthodes d’extraction, d’analyse et de caractérisation, principes de base de la formulation, analyse sensorielle.

Le M2 consiste en un approfondissement de la spécialisation et l’acquisition de compétences complémentaires. L’accent est mis sur les techniques d’extraction, d’analyse et de conservation des arômes, leur obtention par voie biotechnologique, l’évaluation sensorielle olfactive et gustative, la législation, les additifs, les molécules à fort impact olfactif, la spécificité des arômes et la parfumerie fonctionnelle.

Lors du premier semestre les étudiant.e.s sont amené.e.s à travailler sur un projet couvrant les notions élémentaires d’extraction, de synthèse, d’analyse et de formulation.

Lors du M2 les projets pilotés par des professionnels des secteurs de la parfumerie et des arômes permettent aux étudiant.e.s de renforcer leur capacité d’autonomie et les aident à construire leur projet professionnel par l’expérimentation. Ces projets sont menés dans les domaines de la formulation aromatique et de la parfumerie fonctionnelle.

Les stages longs (5 à 6 mois) en industrie imposés en M1 et M2 sont essentiels. L’équipe responsable de la formation est extrêmement vigilante sur la qualité de ces stages, veillant à ce qu’un véritable projet professionnel soit proposé au stagiaire, projet qui fera l’objet d’un rapport écrit et d’une présentation orale. Une aide à la recherche et au suivi de ces stages est prévue avec l’implication de tuteurs, choisis parmi les enseignants-chercheurs de l’équipe pédagogique en fonction de leur domaine de spécialisation. Les étudiant.e.s issu.e.s du master ICAP acquièrent donc, au cours de leur formation, des compétences théoriques et techniques doublées d’une ouverture d’esprit suffisante pour pouvoir prétendre à des postes de cadres dans les différents secteurs de leur domaine de spécialisation.

Pré-requis

Titulaires d’une Licence mention Chimie (ou Biologie/Chimie) ou d’un diplôme européen (ou hors UE) équivalent

Licence mention Chimie avec des connaissances solides en chimie organique et méthodes spectroscopiques

Licence mention Chimie avec des connaissances solides en chimie organique et méthodes spectroscopiques

Poursuite d’études

Ce parcours est conçu pour préparer les étudiant.e.s qui le suivent dans son intégralité à une insertion directe, en tant que cadres, dans le milieu professionnel. Cependant, les étudiants peuvent poursuivre leurs études dans le cadre de la préparation d’un doctorat.

Insertion professionnelle

Le parcours Ingénierie des Arômes et Parfums correspond à des secteurs de l’industrie chimique à fort potentiel de recrutement. En effet, les retours d’enquête réalisée par l’Observatoire de le Vie Etudiante indiquent que 60 à 70% des diplômés sont en emploi à 6 mois.

Métiers ciblés : postes de cadres en Recherche et Développement, Production, Formulation, Evaluation, Contrôle qualité ou Réglementation dans des secteurs porteurs tels que l’Agroalimentaire, les Industries de la Parfumerie et le secteur Aromatique.

Parfumeur-créateur de parfum, Aromaticien, Evaluateur, Parfumeur-analyste, Analyste GC-MS, Fragrance Development manager, Analyste sensoriel, Responsable Contrôle-qualité, Manager R&D Qualité, Coordinateur Marketing, Application manager, Chargé d’affaires réglementaires, Formulateur

Candidature

Communication : Jerzy Zajac et Umit B. Demirci
Webmestre : Umit B. Demirci