Présentation générale

Le Master mention Chimie est porté par le Département d’Enseignement Chimie de la Faculté des Sciences de l’Université de Montpellier. Notre formation s’attache à répondre au mieux aux grands enjeux sociétaux et aux attentes de l’industrie dans les secteurs clés liés à la chimie et ses branches tout en prenant en compte leur évolution future. Le master vise à assurer des compétences dans les développements les plus récents relatifs à la conception, la synthèse, la formulation et la caractérisation avancée des (bio)matériaux et des biomolécules ainsi que des arômes, parfums et cosmétiques. Notre offre de formation garantit également la compréhension des phénomènes qui sont à l’origine de leur activité dans des applications visées.

Pour offrir la possibilité à nos étudiants de se spécialiser dans un domaine précis de la chimie en adéquation avec l’activité chimique locale, nationale ou internationale, diverses spécialités leur sont proposées leur permettant de s’orienter vers les secteurs :

  • de la santé,
  • du développement durable et de l’environnement,
  • de la chimie séparative et du nucléaire,
  • de la chimie des biomolécules et de la chimie du vivant,
  • de l’ingénierie des cosmétiques, des arômes et des parfums,
  • de la chimie d’analyse et de contrôle des produits et des procédés.

Un master adossé à la recherche

Notre offre de formation s’appuie sur l’excellence scientifique, reconnue à l’échelle nationale et internationale, des équipes de recherche de 4 instituts de recherche :

Un master mutualisé

Le master est mutualisé avec d’autres établissements d’enseignement tels que :

Un master ouvert à l’international

Les parcours

Chimie des biomolécules

Ce parcours offre une formation pluridisciplinaire en chimie organique orientée vers les sciences du vivant. L’enseignement est axé sur la synthèse, la caractérisation et l’étude des propriétés biologiques de biomolécules essentielles telles que nucléosides, oligonucléotides, saccharides, peptides, protéines, et bio-polymères.

Chimie théorique et modélisation

La chimie théorique et la modélisation moléculaire jouent un rôle de plus en plus important en chimie, biochimie, physique et en sciences des matériaux. Cette discipline de la chimie fournit outils conceptuels, modèles qualitatifs et données quantitatives qui permet aux chimistes théoriciens de contribuer au développement de systèmes chimiques innovants et sur-mesure.

Ingénierie des cosmétiques

Ce parcours a pour objectif de former les futurs ingénieurs spécialisés dans les domaines scientifiques intéressants la recherche et développement des industries de la cosmétique et du bien-être. Le parcours est proposé en formation initiale avec un stage de 5 à 6 mois par an mais aussi par alternance. Le recrutement est soumis à sélection.

Ingénierie des arômes et parfums

Ce parcours est une formation professionnelle en 2 ans, découpée en 4 semestres, proposée en partenariat avec le tissu industriel, pour la formation de chimistes de haut niveau spécialisés dans le secteur des arômes et parfums à fort potentiel de recrutement. La formation est ouverte dès le M1 à l’apprentissage ainsi qu’à la double diplômation avec l’IAE.

Chimie des matériaux

Ce parcours offre une formation permettant d’acquérir des compétences dans les domaines de la chimie des matériaux et de ses interfaces pour la recherche ou dans les secteurs d’activités industriels touchant le développement durable, l’énergie, la santé et l’environnement. La formation présente les notions et les outils utilisés dans la conception et l’élaboration de divers types de matériaux, leurs caractérisations et applications dans les domaines précités. La formation reçue permet d’intégrer la recherche académique et celle développée en milieu industriel.

Chimie séparative, matériaux et procédés

Ce parcours offre une formation présentant aux étudiants les concepts et les outils utilisés en chimie des solutions, en chimie de l’extraction et de la séparation, en élaboration ainsi qu’en science des matériaux et des procédés, dans le cadre d’activités de recherche et de développement, notamment en lien avec le cycle du combustible nucléaire et le recyclage de métaux stratégiques.

Materials science exploring large scale facilities

Ce parcours en sciences des matériaux se place dans le cadre de partenariats internationaux entre universités partenaires, industrie et centres de recherche. Le programme d’enseignement délivre 120 crédits ECTS et les cours sont en anglais. Il représente la R&D de matériaux fonctionnels dans le domaine du stockage et de la transformation d’énergie, de la catalyse, et des couches minces. Il favorise les partenaires industriels pour accéder à une caractérisation de pointe adossée aux grands instruments (rayonnement neutronique et synchrotron).

Les parcours SFRI

Partenaires

Communication : Jerzy Zajac et Umit B. Demirci
Webmestre : Umit B. Demirci

Copyuright photographies : Faculté des Sciences, Service Communication / Université de Montpellier