Présentation et objectifs

Ce parcours a pour objectif de former les futurs ingénieur.e.s spécialisé.e.s dans les domaines scientifiques intéressants la recherche et développement des industries de la cosmétique et du bien-être. Les diplômé.e.s rejoignent les entreprises en France comme à l’international pour occuper les postes de cadres proposés par les principaux secteurs de ces industries (responsable R&D, gestion de projets, prospective, évaluation, affaires réglementaires, responsable achat, responsable contrôle-qualité, responsable production, chef de projets, etc). Les diplômé.e.s peuvent s’orienter vers la création d’entreprise.

La structure des enseignements prévoit une formation de niveau scientifique permettant la poursuite d’étude vers un doctorat. Les enseignements sont assurés par des universitaires et par des professionnels des industries concernées. Le parcours s’appuie sur de forts partenariats avec de nombreux acteurs de la cosmétique pour les enseignements, les stages et les emplois et est membre des associations de l’industrie de la cosmétique.

Ce parcours offre par ailleurs aux étudiant.e.s qui le souhaitent la double diplomation en “management des technologies et des systèmes” qui s’inscrit dans la mention “management des systèmes d’informations” de l’IAE de l’Université de Montpellier.

Ce parcours est proposé en formation initiale avec un stage de 5 à 6 mois par an mais aussi par alternance. Le recrutement est soumis à sélection.

Savoir-faire et compétences

La valeur de leur formation est liée aux compétences acquises par les étudiant.e.s tout au long des 4 semestres. Ces compétences sont transmises par des enseignants universitaires et industriels et grâce à un fort adossement au tissu industriel, national et international. En M1, au premier semestre, de solides bases de chimie sont complétées par une formation pluridisciplinaire spécialisée indispensable pour évoluer dans les industries de la cosmétique et du bien-être. Le deuxième semestre accentue cette spécialisation qui est ensuite renforcée au troisième semestre pour être totale au quatrième semestre. Tout au long de la formation, les étudiant.e.s sont confronté.e.s à la gestion de projets industriels. Grâce à cette formation complète, les étudiant.e.s acquièrent les compétences nécessaires pour une parfaite intégration dans le milieu industriel choisi.

Organisation

Ce master repose sur une organisation semestrielle et chaque semestre représente 30 ECTS (au total 4 semestres de 30 ECTS pour 120 crédits européens). Les études se déroulent en deux ans et la majorité des étudiant.e.s intègrent le master dès la première année, après une licence. La possibilité est offerte d’intégrer le parcours directement en deuxième année, sur prérequis.

Le Master est proposé en formation initiale mais aussi par alternance (apprentissage et contrat de professionnalisation :

  • Formation initiale : enseignements de septembre à février puis stage en entreprise sur 5/6 mois ;
  • Formation par alternance : alternance de périodes de 1 à 2 mois en formation ou en entreprise de septembre à février puis immersion en entreprise de début février à fin aout environ.

La formation est ouverte également à la formation continue et à la validation des acquis par l’expérience.

Les étudiant.e.s ayant choisi la double diplomation Master Chimie parcours Ingénierie des cosmétiques/Master Management des technologies et des systèmes suivent un bloc d’UE spécifiques au sein de l’IAE (Université de Montpellier) ainsi que les enseignements du Master Chimie parcours Ingénierie des cosmétiques. Un aménagement du calendrier sur le premier semestre et/ou début de second semestre est proposé.

En formation initiale un stage en M1 (4 à 6 mois) et un stage en M2 (5 à 6 mois) sont obligatoires. Ces stages en entreprise se déroulent sur le second semestre.

Les projets professionnels font partie intégrante de la formation et ce dès la première année. Ces projets concernent les principaux domaines de la R&D des industries de la cosmétique et sont pilotés par des intervenants industriels, en collaboration avec l’équipe pédagogique.

Pré-requis

Ce parcours s’adresse aux étudiants titulaires d’un diplôme de niveau Bac + 3, principalement d’une Licence mention Chimie, d’une Licence mention Chimie/Biologie ou d’un diplôme équivalent (180 ECTS). Le recrutement, sélectif, est ouvert à l’échelle nationale et internationale (via «études en France », Campus France).

L’accès directement en Master 2 est éventuellement possible, sur prérequis dans les domaines spécialisés couverts par la première année du parcours Ingénierie des cosmétiques.

De solides connaissances en chimie et une bonne culture générale sont demandées. Les prérequis pour l’accès directement en Master 2 couvrent les domaines spécialisés équivalents à ceux dispensés en première année du parcours Ingénierie des cosmétiques.

Les étudiants recrutés doivent faire preuve d’autonomie et d’une bonne capacité de travail. Des compétences en langues étrangères sont souhaitables.

Poursuite d’études

Le.a diplômé.e peut poursuivre ses études en doctorat.
Le.a diplômé.e est titulaire de 300 ECTS lui permettant une poursuite d’études à l’étranger.
Les étudiant.e.s peuvent suivre une double diplomation avec l’IAE de l’Université de Montpellier.

Insertion professionnelle

Le.a diplômé.e pourra postuler comme cadre dans une entreprise de la cosmétique ou du bien-être, en France comme à l’étranger. Il pourra également créer sa propre entreprise.

Candidature

Communication : Jerzy Zajac et Umit B. Demirci
Webmestre : Umit B. Demirci